15 oct. 2025

Un peu moins, mais toujours aussi confus.

Petite mise à jour du blog qui a été épuré de quelques éléments superflus ! À la base, j'étais partie sur un esprit minimaliste, hésitant même à tenter l'aventure bearblog avec sa simplicité délicieuse. Mais honnêtement, qu'est-ce qui sera accompli de plus sur une autre plateforme plutôt qu'ici ? Si on part sur un format allégé pour les articles, cet ancêtre vénérable qu'est Blogger est largement capable de supporter mon vomi verbal.

Du coup, j'écris beaucoup en ce moment et je souhaitais en faire profiter le blog qui ne reçoit qu'une maigre attention à l'occasion des clôtures de segments de développement de Lampyre (des articles importants et qui remplissent mon cœur aigri de moult joie, ne nous méprenons pas).

Depuis cet été et particulièrement depuis septembre, j'ai notamment repris mes habitudes quotidiennes de lecture et de journaling pour turbiner sur l'écriture du livre et le développement du jeu. Cela fonctionne drôlement bien mais j'ai besoin d'un outil plus efficace pour lier mes idées et projeter la structure du livre / du jeu en dehors de ma tête (je fonctionne par outlines - à partir du moment où j'ai le squelette clair d'un projet posé, ma productivité est démultipliée, et j'imagine que c'est la même chose pour pas mal de gens).

En moissonnant les extraits gratuits d'E-Book Kindle (bénis soient ces échantillons), je suis tombée sur un ouvrage dont j'ai vraiment hâte de faire l'acquisition - A System For Writing, de Bob Doto. C'est un manuel pratique à propos du Zettelkasten, un système de prise de note et d'organisation des savoirs en une forme d'encyclopédie personnelle - permettant de travailler et de relier ses idées à partir de toutes ses réflexions. Cela faisait depuis Deep Work ou Bullet Journal que je n'avais pas entrevu de méthode de travail si intrigante et j'ai vraiment hâte de poser mes doigts palmés dessus (une méthode avec un nom Allemand ne peut QUE transcender mon pouvoir créatif, je le sais).

En plus des articles qui terminent les segments de développement de Lampyre (il y en a un qui est tout proche zOMG), j'ai donc reprogrammé l'écriture de plusieurs billets plus ou moins denses sur des livres lus, des méthodes de script GODOT et des stratégies d'organisation. Je pensais partager des fragments relatifs à l'univers de Lampyre mais honnêtement, je préfère laisser aux gens la surprise de découvrir le monde au travers du livre et du jeu. 

Rendez-vous donc (peut-être) bientôt pour détailler mes pérégrinations d'organisation, et pourquoi pas mes premières impressions sur le ZETTELKASTEN (à prononcer très fort pour donner plus de conviction au terme bien sûr).